Agenda

Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Aujourd'hui

Festival Nombril du monde à Pougne Hérisson!

Vous saviez qu’il y avait un nombril du monde en France? Et bien j’y serai pour vous raconter les animaux du Pacifique. Bonne humeur et accueil chaleureux garantis.

Je suppose que c’est à 15h15! je vous confirmerai cela.

Pougne-Hérisson? Il n’y a pas de moai, mais l’aventure est la même pour s’y rendre que d’aller sur l’île de Pâques.

 

 

Le surf dans les contes – Biarritz

Pour soutenir notre équipe de France de Surf durant les J.O. je raconterai chaque soir une légende traditionnelle de Tahiti qui parle du surf.

ce moment conté sera accompagné d’un repas tahitien et d’un spectacle dansé.

La Maison du Surf de Biarritz – Tahiti Délices organisent ce mini festival, renseignez vous il y a des animations, projections de films etc…

Une Dacquoise autour du monde! – Feria de Dax

Et be, voilà que je remets les pieds dans la ville de mon enfance! Sur une scène et en plein les fêtes de Dax! Oui c’est comme ça qu’on dit chez moi.

Tenue rouge et blanche obligatoire pour venir écouter, durant la journée des enfants, sur la scène du parc des arènes de Dax, à l’ombre des grands platanes, le récit, mon récit, de dacquoise partie autour du monde pour écouter des histoires. Je pense que c’est à 14h, au moment de la sieste des parents. On les réveillera en douceur avec un haka géant !

Scène professionnelle de Vassivière

Je ne rate jamais une occasion d’aller sur les îles, surtout s’il y a un festival de conte et quel festival! Plus de 15 ans que je n’ai pas passé juillet août en France et me voilà programmée sur l’île de Vassivière pour son festival légendaire!

Retrouvez moi et surtout faites passer le mot à vos collègues qui ne me connaissent pas, Je serai sur le festival toute la semaine et participerai à la scène pro du 23 aout!

 

Foire européenne de Strasbourg

Dans l’attente de la confirmation.

Je serai présente pour des scolaires, spectacles et signatures tout public dans le village Polynésie

Journées du Patrimoine au Musée Branly

Exceptionnel! je n’ai pas de mot. Mes interventions seront confirmées en Juillet mais il se profile que pour les journées du patrimoine je retrouverai mon grand ami, le Musée du Quai Branly, pour vous faire découvrir les tablettes « Kohau rongo rongo », les tablettes parlantes de l’île de Pâques. Spécialement sorties des réserves du Vatican, elles participeront à cette grande exposition sur les objets de parole du monde afin de mettre en avant le patrimoine immatériel des peuples.

Après avoir interviewer les deux spécialistes qui travaillent actuellement sur le déchiffrement de cette écriture, je travaille tout cet été à l’apprentissage de jeux de ficelle anciens afin de vous faire entendre les scansions en langue rapanui. Formidable n’est-ce pas!

Conjuguer Rapa Nui et Quai Branly, le bonheur!

Journée Pro Kiblos au théatre les 3T – Chatellerault

Kiblos, l’agence de production qui m’accompagne sur ma création « née le 8 mars 1977 », organise une journée professionnelle en collaboration avec Missions Cultures Au théâtre de Blossac à Châtellerault (les 3T). 9h 17H

inscrivez vous:

nina.cauvin@kiblos.com

Salon du livre du 17e – Calliope

C’est encore à confirmer mais il se profile sur le dimanche 29 une grande journée Salon du livre avec plus de 10 éditeurs, 2 librairies, des conférences et un spectacle que je donnerai.

Organisé par l’association Calliope, association qui encourage la création, la diffusion, et la recherche des arts de la parole et du récit. Vous pouvez adhérer à cette association pour soutenir leurs actions.

https://www.association-calliope.fr/

Sieste Musicale au Rocher de Palmer – Tahiti

Avec un immense bonheur je ferai l’ouverture de saison des siestes musicales au Rocher de Palmer à Cenon avec la légende du cocotier et autres contes de Tahiti.

C’est à 15h dans une grande salle, l’entrée est libre mais il faut réserver sur leur site! le spectacle sera suivit d’un atelier « masque ».

https://lerocherdepalmer.fr/cabanedumonde/siestes.musicales/

Résidence d’écriture avec Titus – Petite Chartreuse- Pougne Hérisson

Encore trois jours pour avancer sur mon prochain spectacle « Née le 8 Mars 1977 » avec Titus et mon parrain Yannick Jaulin au nombril du monde à Pougne Hérisson

Co-production cie Le beau monde? cie Yannick Jaulin / Oara /la Maison de l’Oralité de Capbreton / Moulin du Marais / Centre Culturel le bois fleuri à Lormont / La Quintaine

Terre des maoris – Musée des Explorations de Cannes – expo George Nuku

Dans le cadre de l’exposition « Bottled Sea 2124 » de l’artiste George Nuku, au musée du masque de fer, je donnerai deux représentations sur Cannes.

L’une sur l’île Marguerite le vendredi et l’autre dans la chapelle du Musée des Explorations du Monde, autour des objets polynésiens que le musée sortira pour l’occasion.

Résa 04.89.82.26.26 – Place de la Castre- le Suquet – 06 Cannes

 

Ateliers au Musée de l’homme – migration dans le Pacifique

lundi 21 et 28 / mercredi 23 et 30 / jeudi 24 et 31 / vendredi 1er à  11H15

Dans le cadre de l’exposition sur les migrations des humains à travers le monde je donnerai un atelier pour les 3/6 ans « Voyage à dos de tortue » pour découvrir les migrations polynésiennes.

 

Légendes dessinées pour le festival Quai des Bulles

C’est un immense plaisir que j’ai de revenir à St Malo pour le festival Quai des Bulles, près de 15 ans après mon passage à Etonnants voyageurs.

Mais cette fois-ci les spectacles vont être grandioses.

Sur 3 jours vous aurez 3 performances contées et dansées sur les légendes du Pacifique, Tahiti puis l’île de Pâques et ensuite les maoris, dommage j’aurai aimé raconter aussi les aborigènes mais il n’y a que 3 dates… Mais attention, en plus je serai accompagnée d’un musicien mais également de 3 dessinateurs.dessinatrices de renom (voilà pourquoi j’aurai aimé raconter les aborigènes), alors venez en train, en voiture, à vélo, en pirogue, à cheval ou à pied, mais venez.

Les Ambassades du Conte à Capbreton

Oh que ça fait du bien de revenir à la maison!

J’attends la programmation sur les week-end du 2/3 et du 9/10

Résidence d’écriture – Née le 8 Mars 1977 – Maison du conte de Capbreton

Oh que ça fait du bien de travailler à la maison! Troisième résidence pour ce spectacle.

Un récit intime qui verra le jour le 8 mars 2025.

 

Festival « Changé d’air » aux couleurs de la Polynésie

Dans la ville de Changé à côté du Mans.

La prog est en cours.

Résidence écriture – Née le 8 Mars 1977 – Le Légendaire

Merci Pascal Fauliot et toute l’équipe de m’offrir cette résidence en compagnie de mon Jaulin parrain, des journées légendaires pour des rencontres légendaires.

Tout reste à confirmer bien entendu, sub en attente…..toujours tributaire d’une signature….

Festival les Grandes Marées

Oh que c’est fantastique de retrouver la mer, les rochers, le vent, l’équipe et le public des Grandes Marées du côté de Brest!

Détail de la programmation à venir

https://www.festivalgrandesmarees.com/

Narcisse Pelletier – visite contée – Musée Hèbre de Rochefort

Un visite contée au coeur de l’exposition retraçant l’histoire de Narcisse Pelletier, jeune mousse de ST Gilles-Croix-de-Vie qui échoue en Australie et y reste 17 ans.

Une histoire poignante qui nous amène à nous poser la question de qui nous sommes vraiment, entre cette image extérieure et le ressenti à l’intérieur, entre le lieu qui nous a vu naître et la culture qui nous emplie.

Musée Hèbre de St Clément à Rochefort. résa 05 46 82 91 60

 

Bib Buffon les animaux du Pacifique

Une bouffée de chaleur à la bibliothèque parisienne Buffon, 15 bis rue Buffon, qui me reçoit pour jouer les animaux du Pacifique. L’équipe est si enthousiaste que je sens que l’après midi sera festive!

à 16h.

Ateliers au musée de l’homme – Migrations polynésiennes

lundi 23 et 30  / jeudi 26 et 2 / vendredi 27 et 3        à  11H15

Dans le cadre de l’exposition sur les migrations des humains à travers le monde je donnerai un atelier pour les 3/6 ans « Voyage à dos de tortue » pour découvrir les migrations polynésiennes.

 

Jaulin & C.- Soirée Duo à Brie Comte Robert

Vous en rêviez, Brie Comte Robert l’a fait!

Soirée duo, que za ko?

C’est simple, vous allez au spectacle en famille, vous laissez vos enfants et leurs doudous dans une salle avec moi et je leur raconte des histoires de Tahiti et vous vous allez dans la grande salle d’à coté écouter et regarder Yannick Jaulin avec « Conteur? Conteur! ».

Une soirée de rêve, à l’île aux trésor dans la Brie.

Faudra réserver car c’est une petite île cette médiathèque! 0160626438

Presqu’ile en pages- Saint Loubès

Programmation encore à dénifir

Presqu’ile en pages- Ambarèses Lagrave

Horaire et spectacle à définir

Résidence d’écriture – Née le 8 mars 1977 – Moulin du Marais

5ieme résidence d’écriture pour ce nouveau spectacle dans le magnifique lieu de fabrique du Moulin du Marais.

Née le 8 Mars 1977, le récit intime de la femme d’un Pacifique qui ne le fut jamais

merci J.J.

Atelier au Musée de l’Homme – migrations aborigènes

Dans le cadre de l’exposition sur les migrations humaines à travers le monde, je vous ferai découvrir comment les aborigènes envisagent le monde et leurs déplacements le long des pistes de rêves.

Atelier conte et peinture. 3-6 ans

lundi 17 /mercredi 19 / jeudi 20/ vendredi 21 à 11h15

La vie de Narcisse Pelletier – Musée Hèbre à Rochefort – visite contée

Dans le cadre de l’exposition

Résidence d’écriture – Née le 8 mars 1977 – Centre Culturel du Bois Fleuri Lormont

Là aussi merci à toute l’équipe de m’offrir ce temps si précieux de travail autour de mon histoire qui est notre histoire, celle des pierres de violence qui viennent paver notre chemin.

Un crash text public le jeudi soir!

Résidence d’écriture – Née le 8 mars 1977 – la Quintaine à Chasseneuil du Poitou

La date de sortie approche il est donc précieux d’être encore accueillie pour ajuster mots, gestes et émotions. Merci à cette petite équipe mais qui gère un espace colossal.

Création du spectacle « Née 8 Mars 1977 « 

Avec qui et où se fera la sortie de création de ce spectacle que j’aurai démarré 48 ans auparavant?

48 ans de cheminement, à trébucher, être poussée, tomber et se relever, encore et toujours, et puis une main, pas dans la goule, non, juste sur l’épaule pour dire « Faut qu’on entende ça, tu vas le faire ce spectacle, je te montre le chemin ».

Jaulin comme parrain c’est pas ren! Hein mon Yannick, on va l’faire non de d’la, raconter l’impossible donner du sens à l’insensé, en faire une expérience partageable pour revenir au monde.

A l’heure où j’écris cette date dans mon calendrier, je n’ai pas encore démarré la première résidence…. nous verrons avec les mois passants, où je fêterai mon anniversaire sur scène! A Berlin?