Née le 8 mars 1977 – Parole contemporaine

Née le 8 Mars 1977 – Récit d’une femme du Pacifique qui ne le fut jamais.

A partir de 15 ans.

Un récit poignant de Céline Ripoll

Le 8 mars 1977, l’ONU officialise la Journée internationale des droits des femmes. Ce même jour, à Berlin, Céline Ripoll pousse son premier cri – un cri parmi tant d’autres qui marqueront sa vie.

Dans ce seule-en-scène intime et bouleversant, Céline Ripoll nous ouvre les portes de son histoire, entre ombres et lumières. De Berlin à l’île de Pâques, elle retrace son parcours de femme, confrontée aux blessures de l’enfance, aux violences conjugales et aux démons de l’emprise. Avec une sincérité désarmante et un humour salvateur, elle incarne une galerie de personnages hauts en couleur, déconstruit les mécanismes de la violence et nous interroge : comment renaître après avoir traversé l’enfer ?

Où l’emprise prend-elle racine? Peut-on échapper aux traumas de notre enfance, de nos parents, des lieux où nous vivons, la résonance d’une date de naissance?

Céline Ripoll transforme sa douleur en force, ses cicatrices en or. Elle ne raconte pas l’histoire d’une victime, mais celle d’une femme debout, tenant la main de l’enfant qu’elle a été et de ses deux filles.

Un spectacle coup de poing, une performance intense où se mêlent rire, émotion et résilience.

« Un spectacle profond, intime mené par la fantastique énergie de vie de l’artiste, où humour, danses et légendes nous font traverser les violences des champs de batailles de l’enfance et du couple. »

!! Tout un programme d’interventions en médiation avec les lycéens ou les publics sensibles a été mis en place. + de renseignements nina.cauvin@kiblos.com +33 7 6443 3128

!! Possibilité d’organiser une causerie avec Yannick Jaulin autour de l’écriture de ce spectacle et des questions qui se sont posées à nous, porteurs de paroles collectées, comment porter notre propre histoire et passer du personnel à l’universel?

 

Public adulte – Création Mai 2025 – Capbreton.

Parrain artistique: Yannick Jaulin

Ecriture et mise en scène Titus et Gérard Baraton

Mise en scène et chorégraphie : Hamid Ben Mahi – Cie Hors série

Production: Cie L’homme à la tête pieds nus

Coproduction: Cie Le Beau Monde? cie Yannick Jaulin / OARA / La ville de Capbreton

Soutiens: Le Nombril du monde dans le cadre de la Petite Chartreuse, Le Moulin du Marais, Centre culturel le Bois fleuri, La Quintaine à Chasseneuil du Poitou, Le Rocher de Palmer, Cie la lune Rousse, Festival le Légendaire.

Pour recevoir le dossier et devenir partenaire de ce spectacle :

Nina Cauvin – agence Kiblos: nina.cauvin@kiblos.com +33 7 6443 3128

 

  • Ados, Adultes, Spectacles