Une performance oratoire dansée et chantée
Vous vous demandez comment je suis arrivée dans le conte ?
Pour cela il faudrait que je vous raconte une histoire, celle de mon grand-père et celle d’une cassette.
Et pourquoi cette spécificité sur l’Océanie ? Il faudrait vous raconter une autre histoire, celle d’un guerrier au visage à moitié tatoué, j’en parle un peu dans la bio.
Toujours est-il qu’une fête s’installe à chaque racontée, c’est un voyage, ici et ailleurs, entre les héros, les terres, vous, moi et nos vies. C’est une performance car il faut convoquer l’invisible pour qu’il vous arrive et ce n’est pas une mince affaire. La conteuse, c’est un mot qui sent la poussière, la moquette ou la cheminée et pourtant, nous avons oublié que les arts du récit ne sont pas seulement pour les enfants ou les salles des bibliothèque. En électron libre, j’explose un peu les codes, proposant de happening, j’interpelle, je danse, je chante, je dialogue de tout mon corps entre l’histoire et le public.
Ces récits nomment un monde qui vient faire écho au notre, mais comment s’en rendre compte ? Il faut de l’audace dans nos paroles et les lieux où les conteurs parlent pour de vrai, il faut retrouver des formats fous, des nuits entières sans s’arrêter, en chambre d’hôpital, dans des jardins, des restaurants, des séminaires scientifiques et même chez des particuliers, je faisais tous ça à mes débuts ! Alors proposez-moi un lieu, une date et choisissez votre performance contée.
Demande technique avant représentation
Les spectacles peuvent être joués dans différents lieux…
Sur un espace scénique :
• Avec plan feu, prévoir micro casque.
• Connexion jack pour le ukulélé.
Dans une bibliothèque/médiathèque :
• Il est préférable d’avoir une petite estrade de bois (min. 1,50 x 2,50m) pour entendre la résonance des frappes de pied qui rythment les récits, fond neutre et deux projecteurs.
• Si vous le pouvez, de belles plantes rendront le lieu accueillant et donneront une touche exotique.
En extérieur :
• Prévoir micro casque.
• Envoi d’images du lieu au préalable.
Certaines histoires jouées sont éditées, nous pouvons prévoir des signatures avec votre libraire ou je peux me charger d’apporter des exemplaires de certains livres.
Les spectacles sont déclarés à la SACD.
Contactez-moi pour connaître les tarifs. Ceux-ci peuvent varier suivant que ce soit pour une séance en école, une nuit du conte ou un parcours sur une exposition.
Accompagnement & formation
Le corps du conteur
Travail d’approche et d’exploration autour de la gestuelle dans le conte.
Avoir déjà une pratique du conte.
Le conte, un médiateur culturel
Initiez votre équipe de médiateurs au jeu de la parole contée et introduisez le conte comme outil pédagogique dans leurs interventions.